top of page

Éléments supplémentaires :

pour bien comprendre la chronologie

C'est seulement lors de la rentrée scolaire 2017 et par la même occasion la diffusion dans les salles des classes du dit manuel scolaire que les médias vont réellement s'y intéresser. L'annonce que l'éditeur a envoyé sur twitter pour faire part de l'édition de son ouvrage en écriture inclusive a été largement repris, publié, diffusé et commenté.

Enfin, Jean-Michel Blanquer qui restait en retrait face à la place de l’écriture inclusive à l’école, s'est, face à l'engouement médiatique, positionné en défaveur de celle-ci le 16 octobre 2017. 

​

​

Nécessitant de clore la récolte de données, la fin du mois d'octobre paraissait alors le moment le plus approprié.

Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet, n'hésite pas à rappeler lorsqu'elle est interviewée qu'avant le XVIIème siècle de nombreuses fonctions se conjuguaient au féminin (C'est le cas de "philosophesse", "médecine", "autrice", "peintresse",...) et que ces termes furent délibérément retirés de la langue française. 

​

On peut remarquer que si l'écriture inclusive est entrée dans la société aux alentours de 2015, celle-ci n’apparaît, comme clairement énoncée, dans la presse que le 18 avril 2016, et ce uniquement au sein d'un entretien ne portant pas sur ce sujet en particulier puisqu'il s'agissait du militantisme étudiant.

​

En 2015, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes a rédigé un guide pratique : Pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Bon élève, l'éditeur de manuels scolaires Hatier, désireux d'avancer dans l'égalité entre femmes et hommes ou selon certains dans un souci de se faire une bonne image, s'est conformé à ce guide en l'utilisant au sein du manuel pour les classes de CP : Questionner le monde.

bottom of page