top of page
Les supports

Les acteurs communiquent très peu entre eux et préfèrent davantage utiliser les canaux médiatiques.

La télévision est le support médiatique le moins utilisé, cela s'explique par le sujet en lui-même. Expliquer les changements qu'opèrerait l'écriture inclusive à l'oral n'est pas aisé et les chaînes pensent aux téléspectateurs qui n'auraient pas envie de s’embarrasser l'esprit avec ceci. TV5 Monde étant une chaîne qui s'intéresse à la langue française, elle a été l'une des seules a créé un débat qui a duré plus d'une heure et qui était animé par les principaux acteurs de la controverse.

La radio est davantage utilisé que la télévision mais elle reste très peu habitée de ces débats. Les plus grandes discussions sont celles de France Inter qui avait pour invitée Eliane Viennot, mais aussi la chronique de Raphaël Enthoven sur Europe 1.

Le support médiatique le plus utilisé est internet. Il permet de visualiser la langue mais aussi de se répondre de manière asynchrone. Ainsi, la presse l'utilise majoritairement et ses lecteurs se plaisent à discuter grâce aux rubriques de commentaires sous les articles. Les réseaux sociaux permettent également aux internautes de laisser leurs avis sans se soucier de ce qu'il en adviendra et de débattre. Parallèlement à ces données textuelles, on peut trouver, avec étonnement, des vidéos de youtubeurs donnant leurs avis ou expliquant l'écriture inclusive.

bottom of page